Dans le but de simplifier notre offre et d’optimiser nos synergies, l’ensemble des entités du groupe présentes à Genève, Lausanne, Sion et Fribourg sont désormais regroupées sous l’unique marque:
MSP est l'acronyme de "Managed Service Provider", ou "Fournisseur de Services Gérés", qui signifie "une entreprise de services informatiques qui gère les systèmes informatiques de ses clients à distance".
Alors MSP et externalisation de services IT, c'est la même chose? Pas vraiment en fait, car le modèle MSP est basé sur 3 piliers:
La proactivité:
La proactivité doit être dans l’ADN du MSP. C’est la promesse qu’ils font à leurs clients, limiter et anticiper les incidents. Cela passe évidemment par des outils de supervision, mais cela n’est pas suffisant. Il faut être proactif dans le management des parcs informatiques afin d’assurer un fonctionnement optimal. Des visites préventives chez les clients sont aussi un élément à part entière de la proactivité, de même que le suivi du cycle de vie du matériel installé.
L'automatisation:
C’est souvent à sa capacité à automatiser les tâches et les processus qu’on voit la maturité d’un MSP. Dans un modèle où l’on ne vend plus le temps passé, il est important de s’assurer d’en gagner. L’automatisation a aussi une place prépondérante dans l’alignement et la standardisation des parcs clients. Une constante recherche de tâches à automatiser permet d’assurer à un MSP l’optimisation continue de ses services et de sa rentabilité.
La forfaitisation:
Le MSP vend un forfait à son client pour un périmètre de service défini. Le client paie un prix forfaitaire pour un service quel que soit le temps que le MSP y passe. Une bonne définition du périmètre sous forme de contrat est nécessaire pour que le client comprenne ce qui est inclus de ce qui est exclu dans le forfait qu’il paie. Il existe une multitude de modèles de calcul, les 2 grandes familles étant une facturation en fonction du nombre d’équipements (postes, serveurs…) ou au nombre d’utilisateurs.
En règle général, les offres des MSP incluent les services suivants:
Quels types de clients pour les MSP
Les TPE/PME sont typiquement la clientèle des MSP. Ce type de sociétés a habituellement peu de compétences informatiques en interne et voient les MSP comme une façon d’obtenir une expertise informatique sans devoir recruter.
Mais de plus grosses sociétés peuvent aussi faire appel aux services d’un MSP. Cela leur permet de compléter les compétences d'une équipe tout en maîtrisant leur budget et d’alléger le travail des équipes informatiques internes. Elles peuvent alors se concentrer sur leur métier ou apporter une autre valeur ajoutée.
Le modèle d’abonnement du MSP permet à toute taille de société d’avoir un budget informatique prévisible. Et comme les MSP ont une approche proactive, ils arrivent à limiter les problèmes informatiques et donc de moins perturber l’activité de l’entreprise.
Quels avantages pour les clients d'opter pour un MSP ?
Il existe de nombreux avantages pour les clients à recourir aux services de MSP. Un des plus importants, vous l'aurez compris, est que si votre prestataire IT n'est plus facturé au temps qu'il passe à résoudre vos problèmes, il aura tout intérêt à être performant et fiable pour être rentable!
Comme autres avantages, nous pouvons aussi citer:
Et chez megahertz ?
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