Dans le but de simplifier notre offre et d’optimiser nos synergies, l’ensemble des entités du groupe présentes à Genève, Lausanne, Sion et Fribourg sont désormais regroupées sous l’unique marque:
Une modernisation informatique selon notre solution "Modern Office"
« L’état des lieux de notre informatique réalisé par megahertz, ainsi que l’analyse de qualité qui en a découlée ont été les éléments déclencheurs de notre collaboration avec megahertz comme notre partenaire unique, à notre plus grande satisfaction. »
Elisabeth Mauron-Hemmer, Directrice
Après avoir remporté l’appel d’offre du changement du parc d’imprimantes du CIS, une analyse pour le changement de l’infrastructure serveur était en cours en interne. Nous nous sommes naturellement positionnés pour y répondre.
Après analyse, nous avons pu réaliser la modernisation complète de l’informatique (réseau filaire, wifi,serveurs, migration vers Microsoft 365) et de la téléphonie, dans le respect du cadre budgétaire donné.
Le Centre d’intégrationsocioprofessionnelle (CIS) est une fondation à but non lucratif reconnued’utilité publique par l'État de Fribourg, établie à Fribourgdepuis 1962.
Notre raison d’être ? Contribuer à l’intégration professionnelle et au bien-être de personnes en situation de handicap au sein de la société grâce à un accompagnement et à un environnement adapté. Le CIS travaille également à favoriser le retour vers le 1er marché de l’emploi des personnes en difficulté d’insertion grâce à des structures, des mesures et un accompagnement approprié.
Pays | Suisse (Fribourg) |
Employés | 240 |
Secteur d'activités | Intégration professionnelle de personnes en situation de handicap |
Utilisateurs | 140 |
Durée du projet | 4 mois |
- Moderniser l’infrastructure informatique (réseau filaire et wifi, parc d’imprimantes, migration des postes en Windows 11, serveurs, messagerie, etc) et téléphonie (migration vers un central virtuel unique pour tous les sites)
- Sécuriser l’infrastructure sur tous les sites
- Rationaliser les technologies utilisées, les abonnements de télécommunications et les prestataires tiers
- Optimiser le budget informatique
- Réaliser le projet de migration global en minimisant au maximum l’impact sur les multiples activités du CIS (services, événementiels, restauration, etc)
La réalisation des projets s’est déroulée selon la planification fixée et le cadre budgétaire donné.
La standardisation et l’optimisation ont permis d’offrir une expérience améliorée et une productivité accrue aux utilisateurs.
La sécurisation a été améliorée avec un concept de continuité de services éprouvé et une supervision proactive de tous les éléments par l’équipe de megahertz.
Cette délégation du suivi de la sécurité des postes clients, de l’infrastructure réseau et serveurs permet à la personne IT interne de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
- 2 nouveaux serveursHPE Proliant DL380 répliqués sur 2 sites
- Aruba pour réseau filaire (25 switchs) et wifi (31 antennes)
- Gestion du réseau filaire et wifi avec Aruba Central
- Portail captif Aruba Central avec confirmation par SMS pour le réseau invité
- Implémentation Microsoft 365 Business Standard avec migration de 200 boîtes Exchange 2013 sursite vers Exchange Online
- Plan de reprise d’activités avec Acronis Cyber Protect
- Solution de téléphonie 3CX pour les 3 sites
- Parcd’imprimantes géré (5 copieurs A3 et 13 copieurs A4)
- Sécurisation périmétriqueavec pare-feu Sophos
- Sécurisation endpoint avec Sophos Intercept X
- Smart IT Advanced de megahertz pour le suivi et la supervision de l’infrastructure réseau etserveur